À l’heure où l’acquisition clients se joue en ligne pour les restaurateurs, il est indispensable pour les restaurants d’être visible partout où les clients potentiels vont faire leurs recherches : les moteurs de recherche, les applications, les réseaux sociaux, les médias… Comment accroitre sa visibilité avec le référencement local et attirer davantage de clients ? Démonstration illustrée avec des exemples concrets.
Comment faites vous lorsque vous devez choisir un restaurant ou un café pour un rendez-vous donné ? Une recherche sur Google, sur Tripadvisor, La Fourchette, Facebook, Instagram. Vous pouvez aussi appeler un ami, mais la majorité (et une part croissante) des personnes va regarder en ligne et trouver les établissements qui sortent en haut des pages de recherches, c’est-à-dire qui ont le meilleur référencement local. Qu’est-ce que le référencement local ? Est-ce que ça marche ? Comment s’y prendre ? À quels résultats s’attendre ?.
En marketing digital, le référencement (aussi appelé SEO) correspond à l’ensemble des techniques qui aident un site web à remonter dans les résultats de recherches (SEO pour Search Engine Optimization, soit optimiser sa position sur les moteurs de recherches). Dès lors que l’on parle de résultat de recherche, il faut s’interroger sur la nature des requêtes pour lesquelles il est intéressant d’apparaître en haut des résultats : ce sont les mots-clés. Les mots-clés correspondent aux mots, expressions et phrases que les prospects vont utiliser pour rechercher en ligne.
Il existe deux principaux types de référencement :
D’après une étude Google Search Console : 54% à 59% des clics se font sur les 3 premiers résultats, 70% à 77% de clics se font sur les 5 premiers résultats.
Un enjeu de taille est donc d’identifier les mots-clés que nos clients potentiels vont utiliser pour formuler leur requête, et apparaître en haut des résultats ! Mais que se passe t-il lorsque l’on recherche un établissement ?
Pour un établissement, le mot-clé s’articule autour de 2 éléments : le premier décrit l’offre (pizzeria, brasserie, café, végétarien, terrasse etc.), le second spécifie le lieu (une ville, un quartier, un arrondissement, un arrêt de métro etc.). Le lieu peut également être déterminé par géolocalisation – c’est-à-dire suggérer des établissement « à proximité de sa position actuelle » sans avoir besoin de préciser avec des mots le lieu en question.
C’est ce qu’on appelle du référencement local (46% des recherches sur Google ont un caractère local). Le référencement local tel que nous le verrons ici appartient à la catégorie « référencement naturel ». Voici quelques résultats qui apparaissent sur Google lorsque l’on fait une recherche de restaurant :
Qu’ont-ils en commun ?
Entre Google, Tripadvisor, La Fourchette, Les réseaux sociaux l’établissement n’affiche pas les mêmes horaires. Face à tant de contradictions, les algorithmes des moteurs de recherches vont naturellement pénaliser son classement en ligne et privilégieront des établissement dont ils sont sûrs des horaires.
Cela pénalise le travail d’acquisition clients pour le restaurateur (il est moins visible), et si par exemple les horaires lors d’un jour férié ne sont pas mis à jour, sur sa fiche Google une mention en orange précisera « Horaires susceptibles d’être modifiés »/ L’internaute a 3 choix : prendre le risque d’y aller quand même, téléphone pour confirmer ou simplement regarder les fiches d’établissements autour qui, eux, auront pris la peine d’actualiser leurs informations. À votre avis, quelle option est la plus envisageable ?
Décevoir un client potentiel qui s’est déplacé alors que l’on est fermé, est très dommageable. Même combat pour les menus et les prix. ne pas mettre à jour les éventuelles modifications tarifaires nourrira une frustration auprès du client qui s’est renseigné au préalable en ligne.
Si les sites marchands travaillent à optimiser leur référencement (naturel ou payant) pour générer des achats en ligne, l’enjeu est assez différents pour les commerces et restaurateurs dont les clients ne commandent pas en ligne, mais doivent se déplacer jusqu’à l’établissement pour consommer. C’est donc sur le référencement local qu’il faut investir.
Comment ? Lire et apprendre (nous partageons de nombreux conseils sur notre blog et nos réseaux sociaux) ou directement faire appel à des professionnels, dynamiques et transparents qui vous assureront de meilleures performances et un meilleur chiffre d’affaires ()