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RESTAURATEURS : 7 BONNES RAISONS POUR AVOIR UN SITE INTERNET

Vous êtes sur le point de lancer votre restaurant ? Vous avez déjà ouvert votre restaurant il y a quelques temps mais vous voulez booster sa fréquentation ? Ou encore vous avez votre restaurant depuis de longues années mais vous hésitez encore à passer l’étape du digital ? Après la lecture de cet article vous serez convaincus qu’il n’y a plus une minute à perdre pour créer un site pour votre restaurant !

1/ Un site internet pour définir votre stratégie digitale

Utiliser internet pour faire la promotion de son entreprise nécessite très souvent d’avoir un site Internet. Cette base vous permettra ensuite de mettre en place différentes actions pour augmenter votre visibilité en ligne.

Ainsi vous pourrez initier un travail sur le référencement ou SEO – Search Engine Optimization – qui consiste à mettre en œuvre sur votre site Web des techniques qui améliorent votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Ce procédé est essentiel pour augmenter le trafic sur votre site, sur le long terme.

Ensuite, vous pourrez étendre votre communication aux réseaux sociaux et aussi faire la promotion de votre site via Google Ads et même de la publicité Facebook !Sans site web, difficile donc d’implémenter une véritable stratégie web.

2/Un site web pour compléter votre page Google My Business

 

google my business

Pour vous trouver en local, ne négligez pas votre profil Google My Business.

De la même façon que votre site est une façon de promouvoir votre entreprise, grâce à Google My Business, vous allez pouvoir promouvoir votre établissement gratuitement, votre profil est comme une carte de visite, où vous pouvez indiquer toutes vos informations personnelles : numéro de téléphone, adresse physique, adresse e-mail, photos, et bien plus encore.

Et soyez attentifs aux avis. Là où, sur votre site internet vous pouvez dire ce que vous souhaitez comme mentionné ci-dessus, vous ne pourrez pas contrôler l’avis que les internautes auront de vous.

Et vos prospects seront également attentifs aux avis qu’ils liront à votre propos. Répondez-y avec attention, quelque soit le propos. En cas d’avis négatif, tentez de savoir pourquoi votre utilisateur n’est pas satisfait de vos services et de trouver une solution afin qu’il retire ou modifie son avis.

La page Google My Business vous permet donc d’être visible dans les résultats de Google mais surtout dans Google Maps. Et, une fois que vos prospects lisent votre fiche d’établissement, ils peuvent aller plus loin en cliquant sur le lien qui mène à votre site Internet, d’où la forte complémentarité entre ces 2 outils.

3.Gagner plus de clients

8 personnes sur 10 recherchent un restaurant sur internet, si vous n’avez aucune présence sur le web, vous ne ressortirez pas dans leur recherche ! Vous perdez donc des clients potentiels sans même le savoir. La solution est simple : créez votre site web. Grâce à votre adresse, les personnes qui recherchent un restaurant dans votre secteur pourront vous connaitre et peut être même choisir de venir manger chez vous…

4. Donner faim

Un site internet vous offre la possibilité d’afficher aux yeux de tous les photos de vos réalisations. Vous pouvez publier des photos de votre salle, de votre équipe, mais surtout : de vos plats ! De cette façon, quand vos potentiels clients visiteront votre site, ils pourront voir les photos de vos préparations, ce qui leur mettra l’eau à la bouche et devrait leur donner envie de venir goûter ces recettes.

Poster des photos et des vidéos sur votre site permettra aussi à vos clients d’identifier le type de nourriture que vous servez : burgerpizza, spécialités savoyardesgastronomique

Pour plus de précision, vous pouvez aussi afficher votre carte et vos menus. Vos clients pourront alors se faire une idée de ce qu’ils vont commander une fois chez vous.

5. Offrir plus de services

Une fois que vos clients ont trouvé votre site, ils voudront vous trouver vous. C’est pour cela que chaque site internet propose une rubrique « nous trouver » qui regroupe toutes les informations utiles pour les futurs clients :

  • Adresse
  • Horaires d’ouvertures
  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Carte interactive ou plan

Aussi, vous pouvez opter pour un service de réservation en ligne. Un formulaire automatisé qui est rempli par le client avec le nombre de personnes et l’heure de sa réservation, et qui vous est ensuite transmis pour vous informer de cette nouvelle réservation. C’est un service très apprécié car il est très pratique et évite de passer un coup de téléphone.

Présenter vos nouveautés en avant première

L’avantage d’avoir votre propre site internet de restaurant est que vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant toutes vos nouveautés et vos actualités. Par exemple votre menu du réveillon ou encore un changement de carte avec des produits de saison, une fermeture exceptionnelle ou à l’inverse un jour d’ouverture inhabituel… Les possibilités sont infinies.

Mais attention, pensez à mettre à jour ces informations afin qu’elles ne deviennent pas obsolètes et induisent vos clients en erreur.

6. Fidéliser vos clients

Un site internet vous offre de nombreuses possibilités pour fidéliser vos clients. Vous pouvez par exemple leur proposer une newsletter que vous leur envoyez à chaque changement de carte afin qu’ils soient avertis en avant première. Vous pouvez également proposer des promotions exclusives dans ces newsletters, pour inciter ces clients à revenir chez vous.

7. Vous fait gagner du temps

Un site internet peut aussi vous simplifier le quotidien grâce à de nombreuses fonctionnalités comme l’automatisation des réservations en ligne, la relance automatique par email des réservations, la gestion de votre personnel en fonction des réservations prévues, etc. Vous pouvez installer des fonctionnalités très pratiques pour votre gestion au quotidien, certains vont même jusqu’à proposer aux clients de passer commande en avance afin d’être servis plus vite à table, le restaurateur peut alors mieux gérer ses stocks et gagner du temps

Certains sites internet laissent aussi la possibilité à leurs clients de laisser des avis en commentaire. C’est un très bon moyen de convaincre de nouveaux clients : en voyant les témoignages positifs, ils auront envie de venir manger chez vous.

 

C’est notre dernier argument pour vous convaincre de vous munir d’un site internet, si tel n’est pas encore le cas !

Si vous ne souhaitez pas investir dans un site internet tout de suite, vous pouvez opter pour les réseaux sociaux. Pour commencer sur internet, une page Facebook ou un compte Instagram peuvent être un bon début. Vous pouvez vous en servir pour partager votre actualité, informer des horaires, des changements de carte, etc.

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