Avec plus de 10 000 recherches par mois et par hôtel en moyenne, l’hôtellerie est devenue l’un des secteurs les plus concurrentiels sur Internet. Face aux comparateurs de prix comme Booking, de sites comme Trypadvisor , des plateformes émergent comme Google My Business, et prennent de plus en plus de place. Cette plateforme vous permet d’être dans les premiers résultats de recherche gratuitement (le pack local). Il est donc indispensable de savoir comment les hôtels doivent procéder pour améliorer leur référencement local et attirer de nouveaux clients via cette plateforme. Voyons ensemble les 3 Conseils à suivre pour y arriver.
L’expérience client commence dès la première requête sur Internet. A chaque requête, l’internaute est confronté à un nombre incalculable de résultats sur Google. Pour qu’il passe facilement de la phase de recherche à la phase de réservation, il est essentiel de commencer par la création des fiches Google My Business.
la fiche Google My Business est la vitrine de votre hôtel. car elles sont très visibles dans les résultats de recherche, et parce que leur objectif est d’attirer les internautes sur votre site web pour réserver.
C’est pourquoi, pour mettre toutes vos chances de votre côté, il est indispensable de créer vos fiches Google My Business pour vos hôtels. Dans le cas contraire, vous serez invisibles sur Google Maps et dans les résultats de recherches. Commencez par effectuer un audit de vos fiches afin de vérifier si vous avez la propriété des fiches de tous vos établissements. Lorsque vous aurez repéré les fiches que vous ne gérez pas, vous devez maintenant récupérer la propriété. Et n’oubliez pas de créer celles qui n’existent pas.
Si des établissements, de type : restaurants, bars, spas, piscines ou autres activités sportives par exemple, sont situés à l’intérieur de votre hôtel et qu’ils sont accessibles à toutes les personnes (clientes ou non de votre hôtel), vous avez la possibilité de leur créer une fiche Google My Business. Voici les avantages de créer des fiches additionnelles pour ces services :
Vous aurez une plus grande visibilité sur Google My Business et cela vous apportera davantage de trafic.
Pour gagner en visibilité sur le plus de requêtes d’internautes possibles, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 catégories sur votre fiche Google My Business. Voici des exemples de catégories que vous pouvez ajouter : Hôtel, Complexe hôtelier, Hôtel capsule, Hôtel bien-être ou résidence hôtelière par exemple.
Vous pouvez également utiliser les attributs pour donner encore plus de détails concernant les caractéristiques et services de votre hôtel. Il y a deux types d’attributs :
L’e-réputation est un sujet crucial pour les hôtels. En effet, 96% des voyageurs, l’analyse des avis est une étape très importante dans la recherche d’un hôtel. Les internautes ont besoin d’être rassuré avant de réserver un séjour, et pour cela, ils vont passer du temps à observer les avis des précédents clients.
Les avis clients sont présents dans tout le parcours de réservation du client.
a. Au moment de la première recherche, l’internaute va rapidement faire le tri en observant la note moyenne des hôtels dans plusieurs localisations.
b. Lorsque l’internaute aura déterminé sa localisation, c’est là que les avis clients auront le plus d’importance dans le parcours client. En effet, 88% des voyageurs vont filtrer les hôtels qui ont plus de 3 étoiles. Et 32% vont éliminer les hôtels qui ont moins de 4 étoiles.
c. Et dernière phase, lorsque le séjour arrive à sa fin, l’internaute voudra certainement partager son expérience en vous laissant un avis. En rédigeant son avis, il risque d’être influencé par les autres avis qu’il aura lu avant son voyage, car ils auront créé des attentes chez lui qui se seront matérialisés (ou non) lors de son séjour. C’est ce qu’on appelle le mimétisme.
Commencez par faire un état des lieux de votre e-réputation. Voici les questions que vous devez vous poser :
N’oubliez pas non plus d’observer ce que fait votre concurrence.
Le nombre d’avis est un critère important pour le référencement local sur Google, mais également un critère de choix pour les internautes. Nous vous conseillons fortement d’encourager vos clients à laisser des avis. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail ou un SMS dans les 24h après le check-out pour inciter votre client à laisser un avis sur votre fiche Google My Business par exemple. En effet, 70% des internautes seraient prêt à laisser un avis si on leur demandait.
Dans un premier temps, il est important de répondre vite aux avis négatifs. Vous devez montrer aux internautes et à vos clients que vous tenez à eux. Si votre réponse est complète et rapide, il y aura toujours des chances pour que l’internaute le supprime, ou modifie son avis négatif en un avis positif.
Dans un second temps, prenez le temps d’analyser ces avis pour découvrir les sujets les plus abordés, et lancer des actions correctives. Continuez ensuite de surveiller ces avis pour observer si ces actions ont fonctionné.
Voici les 3 conseils majeurs pour optimiser sa stratégie digitale sur les moteurs de recherche et attirer de nouveaux clients dans vos hôtels. Pour résumer en quelques points, votre priorité aujourd’hui est de :
Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour optimiser les fiches de vos hôtels ou lancer une stratégie d’e-réputation, n’hésitez pas contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous accompagner.